Attention : le montant total de la commande pour bénéficier des franco de port ne tient pas compte des médicaments.

Quelle protection solaire vais-je choisir ?

Quelle protection solaire vais-je choisir ?

Le retour des beaux jours arrive à grands pas et une seule question vous taraude : « Quelle protection solaire vais-je choisir ? ». Entre les crèmes, les laits, les huiles, les sprays… Vous ne vous y retrouvez plus. La pharmacie Cayeux vous aide à choisir la protection solaire idéale pour votre peau !

Publié le 31/05/2022

Le retour des beaux jours arrive à grands pas et une seule question vous taraude : « Quelle protection solaire vais-je choisir ? ».

Entre les crèmes, les laits, les huiles, les sprays… Vous ne vous y retrouvez plus. La pharmacie Cayeux vous aide à choisir la protection solaire idéale pour votre peau !

 

Quel indice de protection pour moi ?

Il est important de bien choisir l’indice de protection en fonction de votre carnation, c’est-à-dire la couleur de votre peau.

Différents paliers existent en fonction de votre couleur de peau, ils sont classés par la mention SPF suivie d’un chiffre.

SPF 15 : Protection moyenne, pour les peaux mates qui ne prennent pas de coups de soleil.
SPF 30 : Protection haute, peau claire bronzant assez facilement, ne prenant des coups de soleil que lors des expositions intenses.
SPF 50+ : Protection très haute, pour les peaux très claires, rousses, tâches de rousseurs, ou qui prennent des coups de soleil très facilement et bronzent difficilement. C’est également l’indice à utiliser lorsque vous partez à la montagne ou au ski en hiver. 
 

...et pour mon enfant ?

La peau de votre enfant est immature, elle est plus fine donc plus fragile. Par exemple ;  lors d'une journée de plage, leur peau est trois fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes. Il faut donc la protéger avec un indice de protection élevé (50+).

Une crème, un lait, une huile... Quelle différence ?

Il faut choisir la texture d'une crème en fonction de son type de peau et de la partie du corps.

- Si vous avez la peau sèche ou sensible, préférez une crème à un lait. Sa texture est plus confortable et elle résiste mieux à l'eau.

- Un lait, de par sa texture, est réservée aux peaux normales, mixtes à grasses ainsi qu'aux peaux jeunes. Il sera plus apprécié en été car plus pratique à étaler qu'une crème.

- Les huiles ou brumes solaires ont la même efficacité que les crèmes tant qu’elles ont les mêmes indices. Cependant, il faut les étaler généreusement car nous avons tendance à ne pas les appliquer suffisamment à cause de leur texture fine et liquide. Dans ce cas, la protection n’est donc pas homogène !

- Les sprays permettent une application plus homogène. Ils sont à privilégier pour l’application sur de grandes zones à l'inverse des sticks qui eux, facilitent les applications précises. Pour les lèvres ou les zones sensibles (nez, pommettes, oreilles, cicatrices...), les sticks conviennent parfaitement.

 

Pour profiter du soleil en toute sécurité

Suivez bien ces conseils :

 Ne vous exposez pas entre 11h et 16h, les rayons UV sont plus dangereux pendant ces heures.

• Renouvelez votre crème solaire toutes les 2h car le produit pénètre et devient donc moins efficace. Faites de même après chaque baignade à cause des frottements, même si votre crème est résistante à l’eau !

• N’exposez pas les plus jeunes enfants au soleil, mettez-les à l’ombre avec un chapeau, des lunettes et des vêtements légers. Hydratez-les souvent.

• Pour vos produits solaires, respectez les dates de péremption, surtout quand le tube a déjà été ouvert car la prolifération des bactéries est grande ! Après la date de péremption, les protections solaires perdent de leur efficacité.

• Pour préparer votre peau, des compléments alimentaires d'ingrédients d'origine naturelle vous permettront de bronzer uniformément et plus rapidement. Attention, ils ne se substituent pas à une protection solaire !

• Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas qu'en cabine, vous ne pouvez emporter des flacons de plus 100 ml. La plupart des laboratoires ont pensé aux voyageurs en développant des petits conditionnements.