ATTENTION : En raison des vacances d'été et des Jeux de Paris 2024, les délais de livraison peuvent être rallongés

Les dentifrices pour enfants

Les dentifrices pour enfants

Le choix du bon dentifrice pour votre enfant et l'instauration d'une routine de brossage régulière sont des étapes essentielles pour maintenir une bonne santé dentaire dès le plus jeune âge.

Publié le 06/06/2024

L’hygiène bucco-dentaire est importante, apprendre à vos enfants à se brosser les dents dès leur plus jeune âge est une étape primordiale. Le choix d'un dentifrice adapté et l'instauration d'une routine de brossage régulière sont des éléments essentiels pour maintenir des dents saines et un sourire radieux.

Lorsque vous choisissez un dentifrice pour votre enfant, assurez-vous de sélectionner un produit spécialement formulé pour leur âge. Voici quelques exemples de dentifrices que vous trouverez dans votre officine, adaptés aux besoins et à l’âge des enfants :

Pour les plus petits : dentifrices qui nettoient en douceur leurs dents de lait et leurs gencives délicates, en-dessous de 2 ans les dentifrices ne contiennent pas de fluor pour réduire le risque d’ingestion par l’enfant qui à cet âge ne sait pas encore cracher et qui pourrait être nocive. La quantité de dentifrice utilisée doit correspondre à la taille d’un grain de riz.
Elgydium : Baby gel dentifrice à la camomille bio 
Oral-B : Bébé 0-2 ans Winnie l’ourson, dentifrice sans sucre au goût fruité 

Pour les 2-6 ans : vous pouvez opter pour un dentifrice contenant du fluorure, minéral essentiel qui renforce l'émail des dents et aide à prévenir les caries, mais la teneur ne doit pas dépasser 50 mg pour 100 g de produit. La quantité de dentifrice utilisée doit correspondre à la taille d’un petit pois.

Cattier : Kids, dentifrice bio goût framboise ou pastèque, au gel d’aloé vera
Boiron : Homéodent dentifrice premières dents goût framboise-fraise, qui réduit la plaque dentaire, renforce l’émail et protège les gencives
Elgydium : dentifrice Kids arôme banane 
Elmex : dentifrice enfant au fluorure d’amines au triple effet protecteur
Fluocaryl : dentifrice Kids goût fraise
Weleda : dentifrice à l’extrait de calendula bio et huiles essentielles

Au-delà de 6 ans : il est possible d’utiliser le même dentifrice que l’adulte, sans dépasser 150 mg de fluor pour 100 g de produit, la quantité de dentifrice sera équivalente à la valeur d’une noisette.

Il est recommandé d’utiliser un dentifrice sans SLS (sodium lauryl sulfate) qui peut être ajouté pour son effet moussant mais a tendance à assécher la cavité bucco-dentaire. Enfin, le dentifrice le plus naturel reste le bicarbonate de sodium aux propriétés antibactériennes qui élimine les petites taches à la surface des dents.

En plus du choix du dentifrice, il est crucial d'instaurer une routine de brossage régulière. Encouragez votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après les repas, en effectuant des mouvements de la gencive vers l'extrémité des dents et en utilisant une brosse à dents adaptée à son âge et à sa taille. Assurez-vous également de remplacer la brosse à dents tous les trois mois ou dès que les poils commencent à s’user. Le temps de brossage est de 2 mn pour les plus petits puis passe à 3 mn, il existe de nombreux types de brosses à dents également adaptées à l’âge de votre enfant, brosses ludiques à l’effigie de leurs héros de dessins animés qui plaisent beaucoup aux enfants.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien et son équipe qui vous aideront à trouver le dentifrice et la brosse à dents qui conviennent le mieux à votre enfant et font de l’hygiène dentaire au quotidien un moment de plaisir.