Pendant les vacances d'été, il pourrait y avoir des retards lors des livraisons.

Les accidents à la montagne - Trousse de premiers secours

Les accidents à la montagne - Trousse de premiers secours

Vous vous apprêtez à partir à la montagne, vous avez programmé de grandes randonnées, n'oubliez pas d'emporter une trousse de premiers secours.

Publié le 03/08/2022

En randonnée à la montagne, les risques de blessures légères sont accrus et les endroits où se soigner sont souvent éloignés, il est donc nécessaire de toujours emporter une trousse de secours avec soi afin de délivrer les premiers soins en cas d'accident.

Cette trousse de premiers secours peut être constituée avec l'aide de votre pharmacien et doit contenir les éléments suivants :

☤ Des pansements : prendre des pansements hémostatiques et des pansements spéciaux pour ampoules.

☤ Des bandes pour les soins : en cas de luxation ou d'entorse il est important de pouvoir solidifier le contour de l'articulation afin d'éviter que la blessure ne s'aggrave. Ces bandes vous permettront de faire un strapping efficace (technique qui par l'utilisation de bandes entrecroisées permet de réaliser une contention plus ou moins souple).

☤ Des ciseaux : pour découper les bandes, pansements ou encore couper les vêtements si besoin.

☤ Un désinfectant : en spray ou à appliquer sur une compresse pour désinfecter les plaies.

☤ Des compresses :  en cas de blessure ouverte avec saignement la compresse reste le seul moyen de stabiliser la blessure.

☤ Un anti-douleur : type Paracétamol ou Ibuprofène, veiller à emmener un anti-douleur qui convient aussi aux enfants.

☤ Une pince à écharde : indispensable en cas de marche, une écharde dans le pied peut en effet obliger à stopper immédiatement la randonnée.

☤ De quoi faire face aux piqûres d'insectes ou de serpent : une piqûre peut s'avérer dangereuse, il est donc prudent d'emporter du spray ou des compresses apaisantes en cas de piqûre d'insecte et une pompe anti-venin pour les morsures de serpent.

☤ Du sucre : pour éviter les risques d'hypoglycémie et redonner de l'énergie en cas de coup de pompe.

☤ Une couverture de survie : une blessure peut entraîner une immobilisation de durée variable, il est impératif de pouvoir maintenir la personne au chaud - la face dorée côté extérieur permettant d'absorber la chaleur ou a contrario la protéger de l'insolation - la face argentée placée à l'extérieur permettant de réfléchir les rayons du soleil.