Pendant les vacances d'été, il pourrait y avoir des retards lors des livraisons.

Eliminer les poux de la tête de nos enfants

Eliminer les poux de la tête de nos enfants

Retrouver ici des conseils de prévention pour éviter les poux mais aussi les traitements à mettre en place.

Publié le 30/08/2022

Nos conseils de prévention

  • Vérifier régulièrement la tête de vos enfants.
  • Évitez les contacts tête à tête et les câlins entre enfants.
  • Attacher les cheveux long pour l'école.
  • Dès lors d'une infestation, cessez d'échanger au sein d'une même famille les brosses, peignes, écharpes, bonnets...
  • Lavez le linge à 60°C ou mettez les dans un sac fermé pendant 2 jours.
  • Il est nécessaire de traiter l'environnement, il existe des produits anti-parasitaires à pulvériser sur les supports non lavables (siège auto, matelas...)

Les traitements

Il existe des produits à base d'insecticides ou des solutions qui agissent en engluant les poux et en les faisant suffoquer (à base de dimeticone ou oxyphytinine ou encore en utilisant des produits plus naturels comme l'huile de coco, l'huile d'olive). Le temps d'application et de pose varie selon les marques. Il est souvent nécessaire d'utiliser une lotion et un shampoing. On traite en général en, 2 fois à 7 jours d'intervalle pour finir d'éradiquer les lentes récalcitrantes.

Finalisez le traitement par le passage du peigne poux, les dents du peigne sont très serrées pour en attraper un maximum.

Par ailleurs, certaines huiles essentielles, comme la lavande, le géranium ou le citron, ont des propriétés répulsives. Elles sont à appliquer derrière les oreilles et la nuque. Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les épileptiques, les asthmatiques, les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte.